Une compagnie dans la cité
La population au coeur de la création |
Des espèces d'espaces pour vivre le théâtre
Parce que l’art peut s’exercer partout... |

Création de Rixe et les Rouquins dans un magasin de 15.000
m² |
Investir une friche vierge de toute manifestation
culturelle pour montrer que l’art peut s’exercer partout, tordre l’image
du théâtre traditionnel en transformant un lieu "quotidien" en un espace
théâtral magique : ce parti—pris de scénographie urbaine, qui inscrit la
création théâtrale comme un véritable événement social dans la cité, s’affirme
comme un vrai moteur de mobilisation. |
Si tu ne vas pas au théâtre, le théâtre ira à toi !
Madani Compagnie a investi des friches à de nombreuses reprises, les métamorphosant
en de véritables théâtres urbains. Ainsi, les habitants de Mantes—la—Jolie
ont vu des lieux abandonnés reprendre vie : une ancienne mûrisserie, une
tour murée du Val Fourré, un grand magasin…
Haras, entrepôts, appartements sont devenus des endroits d’expérimentation
artistique et de recherche, des lieux du possible, des lieux de rêves où
de nouvelles formes de théâtre, de nouvelles expressions faisant corps avec
la cité se sont inventées. Petit garçon rouge,
Encore heureux qu’on va vers l’an 2000, J’accuse… Ces démarches
de rencontre du théâtre, des gens et des murs de la ville, ont créé un véritable
enrichissement collectif, artistique et humain.
C’est ainsi que Madani Compagnie a décidé de monter Le
songe d’une nuit d’été à Mantes-la Jolie, aux entrepôts Tournesol,
friche industrielle située à mi-chemin entre le Centre-ville et la ZUP du
Val Fourré. Monter le Songe, comédie féerique chargée d’histoire,
dans un site urbain contemporain, était pour nous une manière de désacraliser
le théâtre classique, de l’inscrire dans notre temps et au coeur de la cité,
et d’en faciliter la réappropriation par tous. Agora des temps modernes,
le théâtre a renoué avec les traditions de l’Antiquité, provoquant des rencontres
inespérées entre les diverses communautés de la ville. Il a pris un sens
nouveau, un sens d’exception culturelle partagée.
Etonner, surprendre, exciter la curiosité, forcer le déplacement, rompre
avec les habitudes, les conventions, donner une fonction nouvelle aux espaces
détournés, rendre visible l’invisible, voilà ce que ces événements insensés
ont permis. Interroger la ville dans son architecture, c’est aussi interroger
le théâtre dans ses fondements, ses formes, ses moyens, son écriture et
son public. |
 |
 |
 |
Montage du chapiteau pour le spectacle La Tour |
|